Chroniques

Le Chat qui ne mangeait pas de souris – R. Wright et C. Agra Deedy

Un roman jeunesse que j’avais acheté à ma sœur pour un noël (elle ne l’a pas encore lu évidemment) et là je l’ai retrouvé par hasard dans le petit rayon jeunesse à l’atelier de doc où elle travaille ! j’y passe un peu mes journées depuis que je suis à Annecy … 1. parce que je vois du monde et 2. parce que y’a des ventilateurs partout. Bref, du coup je me suis lancée dans cette petite aventure miaouesque et j’ai beaucoup aimé !
Skilley est un bon gros matou: paresseux, solitaire, il aime se prélasser au coin du feu dans la nouvelle auberge où il a élu domicile. Sa mission, en échange de quelques restes et de beaucoup de tranquillité: débarrasser la cuisine des souris voleuses de fromage.
Mais voilà…
Pip, la plus malicieuse des souris de l’auberge, découvre le terrible secret de Skilley… En échange de leur silence, le chat se voit donc contraint et forcé d’offrir sa protection aux souris. Elles en auront bien besoin quand il s’agira de chasser Pinch le chat cruel et dangereux qui pourrait mettre en péril… la couronne d’Angleterre!

 

Skilley, chat de gouttière se fait accepter dans la plus célèbre fromagerie de Londres pour chasser les souris qui l’envahissent. Oui mais voilà, fort malin notre ami le chat va passer un pacte avec Pip, une souris qui sait lire et écrire. Il jure de ne pas les chasser et les protéger en échange d’un bon fromage…

Les souris ? trop sanglant à son gout, mais le fromage c’est une toute autre histoire … Une drôle d’entente se forme alors entre le chat et le clan des souris, derrière un fond de courses poursuites, de rebondissement de cris et de complots. Nos amis à pattes se rangeront au côté d’un sombre individu pour sauver la couronne d’Angleterre et sauver leur petit coin de paradis.

L’écriture est fluide et ponctuée de traits d’humour et de belles leçons d’amitié et d’entraide, une magnifique histoire sur la différence, l’acceptation et le pardon. A mettre entre toutes les mains !
Vous prendrez bien un bout de fromage ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s